Qu’est-ce que la réfraction de l’œil ?

Qu’est-ce que la réfraction de l’œil ?

La réfraction de l’œil est normale lorsqu’on arrive à observer un objet très distant. À ce moment, on n’a aucun défaut visuel lié à la réfraction. L’inverse constitue un problème. Le fait de ne pas pouvoir observer des objets au loin est un trouble lié à la réfraction oculaire. Techniquement, les erreurs de réfraction se produisent lorsque la forme de l’œil empêche la lumière de se concentrer directement sur la rétine. Ces dysfonctionnements de l’appareil oculaire touchent la longueur du globe oculaire (plus ou moins long).

 

La réfraction de l’œil

La réfraction de l’œil est le changement de direction subie par un rayon lumineux lorsqu’il arrive à l’interface de la cornée et du cristallin. C’est aussi la flexion de la lumière lorsqu’elle passe d’un objet à un autre. La vision se produit lorsque les rayons lumineux sont pliés ou réfractés. Ainsi, la lumière se propage en ligne droite, mais lorsqu’elle rencontre une surface séparant les deux milieux transparents, sa direction se modifie. Cette déviation est appelée réfraction de l’œil.

Dans ce schéma oculaire, la lumière est focalisée sur la rétine. Ensuite, la rétine convertit les rayons lumineux en messages envoyés au cerveau par le nerf optique. Par conséquent, le cerveau interprète ces messages dans les images que nous voyons. Notons que les deux éléments que sont la cornée et le cristallin jouent un rôle majeur dans la réfraction de l’œil par leur puissance de convergence.

Des mesures ophtalmologiques

Lorsqu’un individu constate un changement de sa vision, un examen de la réfraction de l’œil est nécessaire. L’examen, comme le souligne un Ophtalmologue Lyon , permet de déterminer la source de l’anomalie. Le médecin ophtalmologue est le professionnel habileté à vérifier cette anomalie grâce à une machine appelée auto-réfractomètre. Cet outil permet d’estimer le degré du trouble de la réfraction de l’œil. C’est un examen nécessaire ; il peut être complété par un examen d’acuité visuelle.

L’objectif est de déterminer avec précision le niveau de correction optique.  Les troubles de la réfraction de l’œil s’annoncent quand le diagnostic révèle que les rayons lumineux ne convergent plus sur la rétine. Les défauts de réfraction de l’œil les plus courants sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie.

Traitement d’un défaut de réfraction de l’œil

Il est possible de corriger certains troubles de réfraction oculaire à l’aide d’un traitement chirurgical. La réussite du traitement  permet de ne plus utiliser des lunettes de vue ou des lentilles de contact. En amont, le port de lentilles de contact ou de lunettes à verres correcteurs est recommandé.