Filtrer son eau : comment faire ?

Filtrer son eau : comment faire ?

Consommer de l’eau est un besoin capital, auquel un être humain ne peut pas se passer. Cependant, il est formel que l’eau à consommer soit propre pour éviter des conséquences néfastes sur la santé. En dehors de l’eau en bouteille, l’eau filtrée est également de qualité. Mais, comment se fait le filtrage de l’eau ? Voici un article qui vous sert d’orientation.

Comment filtrer de l’eau à l’aide d’une carafe ?

Pour filtrer de l’eau avec une carafe, c’est loin d’être une chose compliquée. Pour commencer, vous devriez savoir que les carafes qui servent à filtrer l’eau, sont des carafes dotées de filtres à charbon actif. Sur certains modèles, on y ajoute des résines.

Pour ce qui concerne le fonctionnement, le charbon actif se charge de capter le chlore et quelques résidus de pesticides. Quant aux résines, elles filtrent les nitrates, le calcium et les métaux lourds. Cependant, le mode opératoire consiste à insérer le filtre dans la carafe. Ensuite, il faut y verser l’eau à filtrer puis fermer le couvercle. Ainsi, quand vous voudriez prendre de l’eau, cela passera par le filtre et ne sera que de l’eau filtrée.

Il est indispensable de changer constamment les filtres. Cela permet à ce que ces filtres ne reversent pas dans l’eau, les polluants précédemment canalisés. Cette méthode s’avère efficace et est d’ailleurs, employée par environ 18 % des Français.

Comment filtrer de l’eau à l’aide d’une fontaine ?

Pour commencer, vous devriez savoir que les fontaines qui servent à filtrer de l’eau ne sont pas ordinaires. Elles sont dotées de filtres plus exhaustifs que les filtres accompagnant les carafes. Ceci fait qu’elles sont nettement plus efficaces. En effet, un large choix de filtres s’offre aux clients. Mais, toujours est-il que tous ces filtres contiennent essentiellement du charbon actif et des céramiques.

Cependant, le mode d’opération n’est pas compliqué. Il suffit de suivre les indications sur la notice pour l’installation. Ensuite, il faudra mettre de l’eau dans le bac supérieur et patienter que l’eau soit filtrée. Pour avoir 1 L d’eau filtrée, il faudra patienter pendant environ 30 minutes. Et cette eau filtrée se retrouve dans le réservoir inférieur de la fontaine.

Par ailleurs, lors du filtrage, les céramiques jouent un rôle prépondérant. Elles servent à filtrer les déchets plus minuscules que le charbon actif. Parmi les résidus qu’elles peuvent capter, on peut noter les batteries et les résidus chimiques les plus fins. Par ailleurs, il faut mentionner qu’il existe des filtres qui renferment de l’argent colloïdal, ce qui renforce le niveau de purification.

La filtration de l’eau s’avère la moins chère et la plus efficace. Cela permet de se passer des bouteilles d’eau, et donc de faire d’énormes économies.